Compte rendu des activités du

Cercle Méditerrapaix – Fondation ACM

2017 – 2018

 

Les activités du Cercle Méditerrapaix ont été le résultat des efforts de ses membres selon leur disponibilité.

 

Elles ont été essentiellement définies lors de la réunion du Cercle Méditerrapaix du 29 avril 2017, au Restaurant du Domaine du Loup à Cagnes sur Mer.

Les sujets abordés ont concerné, entre autres:

- La préparation du colloque et de l’exposition sur la ville de Constantine:

- Le développement de notre site:

  cerclemediterrapaix.org

- La présentation au titre du Cercle par Nadir et Alain à l’UDEL pour une trentaine de jeunes francophones diplômés venant de différents pays. Le thème retenu est « L’économie de l’innovation dans la région méditerranéenne ».

 

Lors des réunions du Cercle du 17.11 et du 18.11 2017 à la Maison de la Mer, à Cagnes sur Mer sept membres étaient présents et deux ont visité l’exposition.

Le lancement de l'exposition itinérante "Constantine à travers les âges" a eu lieu le samedi 18 novembre 2017 à Cagnes sur Mer en attendant Nice, Paris et d’autres villes : 20 grands posters, un catalogue sous forme de beau livre, des vidéos, une cinquantaine de livres sur Constantine et ...des pâtisseries constantinoises. 
Le Maire de Cagnes sur Mer, la Vice Consul d'Algérie, l'Adjointe du Gouverneur du Rotary et beaucoup de visiteurs nous ont honoré de leur présence. 
Convivialité, émotion, échanges, étonnement ont marqué cette manifestation qui comme les célèbres ponts de Constantine, a servi de liens, de liaisons...de passerelles.

 

Comme prévu l’exposition « Constantine à travers les âges » s’est déroulée au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) pendant trois jours du 23 au 25 janvier 2018.

Une belle manifestation culturelle et festive. Une exposition d’une cinquantaine de posters (grands formats de photos) et de nombreux livres sur Constantine.

L’agence « e2id », dirigée par le scénographe Zinedine Seffadj, a conçu et réalisé l’exposition.

Il y a eu aussi une présentation du catalogue de l’exposition sous forme d’un beau livre (avec photos et textes) et de vidéos sur l’artisanat, les traditions festives, vestimentaires et culinaires.

Le tableau sur Constantine que l’artiste peintre Adélia Martins a réalisé à l’occasion de cette manifestation baptisé « Abîme » a été exposé.

Le 24 janvier 2018 de 16h à 17h30, deux conférences ont été présentées :

« Les grandes étapes de l’histoire de Constantine » par Nadir Benmatti

et « La place du multimédia dans le discours de l'exposition,» par Zinedine Seffadj : conférences suivies par plus de 200 personnes.

Le 24 janvier à 20h : soirée de musique « Malouf » (musique arabo-andalouse de Constantine) animée par le violoniste Kamel Labbaci et le groupe « Mezmoum » avec la participation des chanteurs Mickael Modrany et Françoise Atlan.

L’humoriste Smain, né à Constantine, y a apporté une note de nostalgie et présenté sa  chanson « Il a neigé sur Constantine ».

 

Comme prévu aussi l’exposition « Constantine à travers les âges » s’est déroulée au CCA (Centre Culturel Algérien) de Paris à partir du 6 février 2018.

L’exposition a duré 3 semaines.

Le 8 février deux conférences ont été présentées : « Les grandes étapes de l’histoire de Constantine » par Nadir Benmatti et « La place du multimédia dans le discours de l'exposition,» par Zinedine Seffadj.

Le public du CCA de Paris a été convié le 9 février à un concert de musique malouf constantinois avec Wassim Elkassantini, suivi le 10 février par un autre rendez-vous musical avec l’artiste Yacine Achouri.

 

Ces manifestations ont pu être organisées grâce :

aux « sponsors » qui ont contribué à financer en partie sa réalisation en Algérie,

-  au concours financier de la Fondation ACM (Assemblée des citoyens de la Méditerranée),

-        au CCA (Centre Culturel Algérien de Paris) pour la prise en charge du montage de l’exposition et des frais de transport, d’hébergement et de réception.

-  à la Municipalité de Nice et au CUM, qui ont pris en charge une partie des frais de voyage, d’hébergement et de réception,

- à la participation financière de l’artiste-peintre Adélia Martins en plus de son don  d’un tableau sur Constantine, réalisé à cette occasion,

- à la prise en charge d’un reportage de vidéos et de photos par Monsieur John Bouchet,

- aux deniers personnels de Nadir Benmatti et de Zinedine Seffadj

- et à la participation des membres du Cercle et de nombreux bénévoles aux tâches d’organisation.

L’exposition s’est déplacée aussi à Alicante le 15 mars 2018 à titre de test avec présentation de posters et de vidéos.

D’autres manifestations sont à l’étude, en autres, à Constantine en octobre 2018.

Par ailleurs :

-        le projet d’organisation d’une Course de voiliers est reportée pour des raisons « de sécurité ».

-        Nadir et Alain ont présenté leurs conférences à l’UDEL.

-        Nadir a présenté plusieurs conférences sur différents thèmes à Auroville en Inde et sur la Bibliothèque d’Alexandrie en France et à l’étranger.

 

Des photos concernant toutes ces activités sont à votre disposition.

 

Une réunion du Cercle sera organisée en septembre 2018 pour préparer de nouveaux programmes.